Voir le monde de plus près !

ActualitésPolitique

Communales 2026 à Hêvié : Nassirou Cakpo fait le point à mi-parcours de la campagne

Cela fait déjà 11 jours que les campagnes pour les élections législatives et communales de janvier 2026 ont démarré. Nassirou Cakpo, 2ᵉ titulaire sur la liste de l’Union Progressiste le Renouveau dans l’arrondissement de Hêvié et candidat aux communales, dresse à travers cet entretien un bilan à mi-parcours. Bonne lecture !

Kanbio 24 Info : 11 jours de campagne, que retenir ?

Cakpo Nassirou : Il faut dire que notre calendrier de campagne se poursuit correctement et que tout ce que nous avons programmé suit son cours. Durant ces 11 jours, nous avons d’abord fait l’état des lieux le premier jour. Le deuxième jour, nous avons démarré en même temps les prises de contact avec les grands électeurs tels que les personnalités et les notables.
À partir du troisième jour, nous avons commencé à rencontrer les groupes organisés, notamment les associations de jeunes, de femmes, d’artisans, les acteurs du commerce de l’essence frelatée, ainsi que ceux qui tiennent des kiosques que nous appelons les « Dadjèteries ». Nous avons rencontré un certain nombre de personnes regroupées par profession et nous continuons à sensibiliser d’autres populations.
Nous avons également tout fait pour obtenir le ralliement des militants du parti Les Démocrates. Ils ont fait leur déclaration et nous continuons à travailler pour rallier quelques grandes figures, telles que le professeur Avocevou, ancien membre du BR, ou encore Honvou.
Nous avons entamé le contact direct avec les populations et les militants dans leurs milieux de vie, dans leurs quartiers. Ainsi, nous avons divisé les neuf villages de Hêvié en 36 zones que nous parcourons progressivement. En effet, une zone peut être constituée de deux, trois, quatre hameaux ou plus. C’est ce que nous sommes en train de faire. Lors de ces rencontres, nous accordons une large place aux femmes, aux jeunes et aux notables.
Nous travaillons exclusivement avec ceux qui détiennent les preuves qu’ils votent à Hêvié.

Dans quelle ambiance se sont déroulées ces activités ?

Nous parcourons ces localités dans une très bonne ambiance. Certes, il y a parfois des intoxications, mais cela fait aussi partie de la politique. Cependant, lorsque nous prenons le temps d’expliquer, les populations sont très contentes et même pressées d’aller faire valoir leur droit de vote.

Quelles sont les cinq raisons fondamentales pour voter l’UP le Renouveau ?

Nous leur avons expliqué que l’Union Progressiste le Renouveau est le plus grand parti du Bénin, le parti le mieux organisé du pays. C’est un parti qui œuvre pour l’enracinement de la démocratie et qui regroupe de grandes personnalités. Nous leur avons aussi rappelé qu’il rassemble tous les anciens présidents de l’Assemblée nationale, y compris l’actuel.
Nous leur avons dit que l’Union Progressiste le Renouveau constitue une véritable école politique. Je préfère ne pas entrer trop dans les détails, mais nous avons des qualités que d’autres partis n’ont pas. Nous détenons également la majorité absolue au sein du Conseil communal.
Quelques projets prévus en interne pour vos militants ?
Nous avons posé un diagnostic. Les problèmes de notre arrondissement ne datent pas d’aujourd’hui. Aujourd’hui, le principal problème est lié au foncier.
C’est grâce au lotissement que nous pouvons avoir des écoles, des hôpitaux et des collèges. Personne ne peut offrir tout cela sans le lotissement. C’est pourquoi, au niveau de l’Union Progressiste le Renouveau, notre priorité reste le lotissement, afin d’ouvrir la voie au développement de Hêvié.
Nous ne voulons pas attendre longtemps. Dès notre installation, nous exigerons un travail technique sérieux. Le gouvernement avait déjà arrêté les travaux afin d’y voir clair, et le rapport est disponible. Les zones déclarées favorables doivent être publiées en même temps que les plans, afin de permettre d’éventuelles corrections rapides.
La deuxième priorité, peut-être plus immédiate, concerne la cohabitation entre l’arrondissement et le commissariat. Actuellement, les deux institutions sont logées au même endroit. Or, lorsque vous invitez les populations à discuter du développement de leur milieu, une personne ayant un problème judiciaire hésitera à venir.
Il ne s’agit pas d’encourager un désaveu judiciaire, mais lorsque quelqu’un est convoqué pour un litige, il ne viendra jamais à une réunion de développement tenue au même endroit. La première chose à faire est donc de revoir cette proximité. Nous allons séparer l’arrondissement et le commissariat, déloger le commissariat et construire un arrondissement digne de ce nom.

Que dire pour conclure cet entretien ?

Je lance un appel à toute la jeunesse de Hêvié. L’Union Progressiste le Renouveau pense à la jeunesse en positionnant de jeunes candidats comme moi sur la liste. Je demande à la jeunesse de continuer à nous faire confiance et de travailler afin qu’au soir du 11 janvier 2026, l’UP-R soit le parti gagnant à Hêvié. Ainsi, nous amorcerons véritablement le développement de Hêvié.

D.A

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page